Toute entreprise doit faire face à différents types de risques qui mettent en danger ses données informatiques. Voici les critères pour choisir un système de sauvegardes en entreprise.
Plus le volume de données et le nombre d’utilisateurs est important, plus la vitesse (fréquence) de sauvegarde est déterminante à l’usage. Il s’agit de minimiser les pertes d’informations et l’impact des sauvegardes sur la productivité de vos collaborateurs.
La durée de vie du matériel doit être évalué en fonction de l’investissement. Un matériel coûteux doit présenter une haute disponibilité et une durée de vie acceptable. Attention, certains systèmes « physiques » (disque dur externe, serveurs en entreprise) sont particulièrement fragiles (chaleur, poussière, chocs etc.).
Les données sauvegardées doivent être hébergées de façon sécurisée et protégées contre les incidents et les piratages. Les échanges doivent être cryptés, notamment si votre infrastructure comprend plusieurs sites ou des collaborateurs nomades.
Votre système de sauvegardes en entreprise doit parfaitement s’intégrer à votre infrastructure informatique et être compatible avec la plupart de vos appareils. Vérifiez que votre solution de sauvegarde soit adapté à votre système d’exploitation Windows, etc...
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